750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des Vignobles Faure

L'histoire du Moulin

 

    Moulin Notre exploitation familiale se situe sur les communes de Saint André du Bois et de Saint Pierre d'Aurillac, à une cinquantaine de kilomètres au sud est de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.

L'histoire de la propriété remonte aux années 1945. A l'époque, il ne s'agit que d'un simple moulin et d'une maison familiale entourée de vignes. En 1963, M. OUVRARD délègue sa propriété à son gendre, Philippe FAURE.

 Alors propriétaire des lieux, il entreprend un nouveau départ pour le domaine et faît renaître le Tour du Moulin du Bric. 

 

Il met au point un système de vente plutôt atypique.  

En effet, il met en bouteilles chez les clients : il part avec des barriques et un petit matériel d’embouteillage, les clients se regroupent chez une personne et portent leurs bouteilles vides et la mise en bouteille s’effectuent. C'est un système de distribution trés convivial.

 

Avec un démarrage d’une dizaine de barriques en 1973 sur 4 à 7 points de vente, le principe fonctionne toujours en 2010 et compte 120 points de vente pour 350 barriques.

Ce qui n'empêche pas d’établir un circuit de vente en bouteilles avec des cuvées spéciales.

 

De deux hectares en fermage, la propriété compte aujourd’hui prés de 30 hectares.

On y produit majoritairement des vins rouges sous l’appellation Bordeaux, mais aussi  d’excellents vins Blancs sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire.

 

Sylvie THOMASSON, une des deux fille de Philippe et Bernadette FAURE,  est la 3ème génération à avoir repris l’exploitation. Elle entretient ce résau de distribution et met tout en oeuvre pour que cette propriété conserve son aspect familial et convivial tant apprécié.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :