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Le blog des Vignobles Faure

Une affiche où le vin disparait

3 Décembre 2010 , Rédigé par Vignobles Faure

 
 
La région des Pays de la Loire a décidé de promouvoir ses produits sous signe de qualité au cours d'une grande campagne lancée en octobre. " Nous sommes dans une région leader en la matière, souligne Hervé Briand, délégué territorial de l'Info. Nous avons ici, sur les cinq départements, 39 AOP, 14 IGP, et nous sommes la première région en terme de label rouge et la deuxième en surface d'agriculture bio. " La campagne d'un montant de 300 000 euros, financée majoritairement par le conseil régional, vise les professionnels et le grand public.
PROMOTION : La nouvelle communication des Pays de Loire met en avant la diversité des produits. Reste que les bouteilles de vin ont été supprimées du visuel à la demande de l'afficheur.
 
AUTOCENSURE ?
Des visites chez les producteurs sont prévues pour les professionnels, ainsi que l'envoi d'un mailing. Côté consommateurs, on mise sur des animations en restauration et en grande distribution, ainsi que sur une campagne d'affichage et d'insertion dans la presse. Et la, la loi Evin a encore fait une victime. Le visuel de la campagne qui représente une ménagère avec un panier plein de produits régionaux, dont une bouteille de vin et une bouteille de pommeau du Maine, a été refusée par l'afficheur. Les 1200 affiches ont donc été revues. Une bouteille de jus de pomme a subrepticement pris la place des deux bouteilles de boissons alcoolisées. " Un consommateur ne peut pas être présent avec une bouteille de vin sur une affiche ", soulignent les responsables de l'opération. L'afficheur a ouvert le parapluie, et joué la carte de la prudence, car rien ne dit que la campagne aurait été attaquée. " Les hygiénistes du ministère de la Santé n'ont plus besoin d'agir. Les afficheurs font de l'autocensure ", grogne un vigneron, élu a Interloire.
 
PATRICK TOUCHAIS
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